|
il était une fois...
Pedro Miguel Carreiro Resendes,dit Pauleta, est né le 28 avril 1973 sur l'île de São Miguel (Ponta Delgada).
Il mesure 1,80 m pour 78 kg.
Évoluant à la pointe de l'attaque, Pedro Miguel Pauleta est surnommé l'Aigle des Açores en référence au nom de son île natale. D'ailleurs, Pauleta a pris l'habitude de célébrer ses buts en planant à la manière d'un aigle.
Il effectue ses débuts dans le monde professionnel du football au sein du club d'Estoril au Portugal (divison 2), en 1995. Auteur d'une très bonne saison avec 19 buts, il part à l'intersaison 1996 en Espagne à Salamanque, pour participer à la montée du club en Primera Division. En 1998, le Deportivo La Corogne le convainc de rejoindre son effectif dans lequel il évolue durant deux saisons avant de s'envoler pour la France et les Girondins de Bordeaux en 2000. Réalisant un triplé dès son premier match (FC Nantes atlantique-Girondins de Bordeaux 0-5) sous les couleurs bordelaises, Pauleta se révèle aux yeux du public français. Au terme de trois très bonnes saisons , il est transféré de Bordeaux au Paris Saint-Germain pour une somme avoisinant les 12 millions d'euros à l'intersaison 2003.
Il honore sa première sélection en sélection portugaise lors du match Portugal - Arménie (3 - 1) le 20 août 1997 sous les ordres de Artur Jorge. Pedro Miguel Pauleta devient meilleur buteur de l'histoire de la Selecção (43 buts) en détrônant Eusebio (41 buts) lors des matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde de 2006, pendant lesquels il trouve le chemin des filets à 11 reprises en 12 matchs. Nuno Gomes, son grand rival en sélection, reconnaît volontiers qu'il possède le don "de se trouver au bon endroit, au bon moment. C'est un buteur à l'ancienne. Il joue dans l'espace entre les deux défenseurs centraux et il aime se trouver à la conclusion des mouvements offensifs. Son jeu s'appuie principalement sur un placement intelligent et sur son efficacité devant le but".
Pedro Miguel Pauleta présente aussi la particularité de n'être passé par aucun des trois grands clubs portugais (Benfica Lisbonne, Sporting Portugal et FC Porto) ce qui n'en fait pas un joueur unanimement soutenu au Portugal malgré son palmarès. Il est réputé pour son efficacité devant le but et ses capacités à exploiter la moindre erreur défensive. Capitaine actuel du Paris Saint-Germain, où il est très apprécié pour ses valeurs, son état d'esprit et son talent. Il porte le numéro 9 et refuse de célébrer ses buts contre ses anciennes équipes, comme ce fût le cas lors de Bordeaux - PSG (0 - 2) de la 15 ème journée de Ligue 1 en 2005 et même plus récemment lors de son premier triplé sous les couleurs parisiennes contre les girondins le 2 avril 2006 (PSG-Bordeaux 3-0).
PAULETA:"Je suis fait pour marquer des buts".
Carrière
1994-1995 : Uniao Micaelense (D3) (Portugal)
1995-1996 : Estoril Praia (D2) (Portugal)
1996-1998 : Unión Deportiva Salamanque (Espagne)
1998-2000 : Deportivo La Corogne (Espagne)
2000-2003 : Girondins de Bordeaux (France)
2003-fin de contrat en 2007 : Paris SG (France)
VOIR DANS LA RUBRIQUE "VIDEOS": l'histoire de Pauleta en images.
cliquez ici
(source: Wikipédia et "http://www.pauleta.populus.ch")
Liens publicitaires:
|
|